Les producteurs Poitou Allium produisent l’oignon rouge et l’oignon jaune. Ces deux légumes, quoique ressemblants, ont des caractéristiques bien différentes (outre leurs couleurs, bien sûr).
Oignon rouge et oignon jaune, qu’est-ce qui les différencie ? Lequel choisir pour quelle utilisation en cuisine ?
1. L’oignon jaune
L’oignon jaune est le plus cultivé des oignons, il est celui que l’on retrouve le plus souvent sur les marchés, en cuisine et dans nos recettes du quotidien. Son goût est assez prononcé, et il est un élément essentiel des plats mijotés, car il est idéal pour les cuissons.
Il se caramélise facilement et dégage énormément de saveurs différentes selon la cuisson. On peut également dire qu’il se conserve mieux que son cousin l’oignon rouge.
En cuisine, il est donc parfait dans les soupes, les ragoûts, les plats de viande en sauce. Il est également délicieux en confit ou dans la pissaladière.
Enfin, nous vous le conseillons dans la recette de la très célèbre Flammekueche alsacienne, car il accompagne très bien les lardons et la crème.
2. L’oignon rouge
L’oignon rouge est très croquant, et se mange très facilement cru ! Il est en effet moins fort, et un peu plus sucré que l’oignon jaune. Néanmoins, on peut l’adoucir davantage en le faisant tremper quelques minutes dans l’eau froide (en rondelles). Sa couleur est également très esthétique et il rend un plat plus joli.
Il est donc parfait dans les salades, les salsas et les sandwichs. Il agrémente également parfaitement les recettes de burgers, et se sert aussi confit ou en pickles.
Surprenant en recettes sucrés-salés, il accompagne notamment les échalions dans des crumbles renversants. Enfin, pensez à lui pour accompagner les gibiers, les foies gras et le fromage.
L’oignon, c’est aussi une histoire de goût. Vous pouvez tout à fait, si vous le préférez, manger un oignon jaune cru, et compoter un oignon rouge, selon le résultat souhaité ! Ces exemples ne sont donc donnés qu’à titre indicatif, le mieux étant de tester dans différentes recettes et en vous amusant les oignons jaunes et rouges de nos producteurs.
Laisser un commentaire