On a tout dit, tout écrit, tout inventé pour donner les meilleurs conseils afin de ne pas pleurer au moment de couper un oignon.
Parmi tout ce que l’on peut entendre à ce sujet, quelles sont les meilleures astuces, réellement efficaces ?
Oui, l’oignon fait réellement pleurer, ceci n’est pas une rumeur… Et oui, on peut, si ce n’est totalement stopper, mais au moins atténuer, les pleurs qu’il entraîne.
Voici les 3 meilleurs secrets donnés par nos producteurs d’oignons Poitou Allium à ce sujet.
1. Mettre l’oignon au réfrigérateur
Cette option n’est pas une légende urbaine. Si l’oignon est froid, il fera beaucoup moins piquer vos yeux et donc vous évitera de pleurer. Vous pouvez donc le conserver au réfrigérateur, ou le mettre 10 minutes au congélateur avant de le couper, ou encore le plonger quelques minutes dans un bol d’eau très froide.
2. Opter pour le style piscine / plage
Nous reconnaissons qu’esthétiquement ce n’est pas la meilleure image que vous rendrez, et qu’heureusement que le « ridicule ne tue pas », comme on dit, mais cette astuce est réellement efficace quoi qu’on en dise.
Mettre un masque ou des lunettes de plongée est une option infaillible afin de ne pas pleurer en coupant un oignon.
3. Placer l’oignon sous l’eau pour éviter de pleurer
L’une des astuces les plus connues est d’ôter la première pelure de l’oignon, puis de le passer sous un filet d’eau avant de poursuivre. Il est même recommandé pour les yeux les plus fragiles de tout faire sous l’eau : éplucher, couper…
Petite astuce bonus des producteurs Poitou Allium : mettre quelques gouttes de jus de citron sur la lame de votre couteau. Pourquoi ? Parce que l’acidité du citron est plus forte que celle de l’oignon, et elle va éliminer cette dernière.
Les conseils et astuces sont donc nombreux, et certains avérés. Pour les yeux les plus fragiles, il est toujours prudent de bien s’en occuper et de les préserver. Pensez aussi à effectuer ces découpes en aérant la maison, ou en allumant la hotte, ce qui rend ces astuces encore plus efficaces !
Laisser un commentaire