oignon santé échalion

Nous trouvons dans la nature des trésors pour notre santé. Fruits et légumes, surtout, apportent de nombreux bienfaits.

L’oignon et l’échalion de nos producteurs Poitou Allium sont délicieux et permettent de réaliser de très bons plats. Ils n’échappent pas à cette règle de la nature, et sont particulièrement bons pour votre santé. Ils sont même de véritables médicaments.

Voici 7 bienfaits thérapeutiques que vous ne soupçonniez peut-être pas, de l’oignon et de l’échalion sur votre santé.

1. L’oignon : ses avantages pour notre santé

On dit souvent que l’oignon peut agir comme un antibiotique. Eh bien, on a raison de le dire car il peut guérir bien des maux et agir sur notre santé.

Pour une otite, par exemple, il suffit de le couper en morceaux et le passer 20 secondes au micro-ondes. Puis, de le placer sur l’oreille douloureuse dans un linge.

Il est aussi un remède antitussif très efficace. Pour cela, deux façons de procéder : soit réaliser un sirop avec un oignon et du miel (vous pouvez ajouter du citron), soit le placer dans une petite assiette et le déposer sous le lit (ou sur la table de chevet) au moment du coucher. Ce sont les vapeurs d’oignon qui calmeront les irritations.

Enfin, sachez qu’en le consommant régulièrement, il favorise la repousse des cheveux.

2. L’échalion : ses bienfaits

Ce cousin de l’échalote a lui aussi beaucoup d’avantages sur notre santé. Tout d’abord, il permet de fortifier les os. Il est en effet source de phosphore, qui est le deuxième minéral nécessaire à notre organisme, après le calcium.

S’il est bon pour la santé d’une manière générale, c’est aussi parce que l’échalion est peu calorique et riche en fibres. Ainsi, en accompagnant des plats et des menus équilibrés, il facilite la non-prise de poids, régule les mauvaises graisses, aide au bon fonctionnement des organes.

Enfin, puisqu’il regorge de magnésium, il est aussi un excellent anti-stress ! Riche également en oligo-éléments et vitamines, il joue un grand rôle dans le système nerveux et les défenses immunitaires. Pour l’utiliser au mieux, variez les recettes en version crues ou cuites.

Découvrez l’exploitation Poitou Allium