Comme pour tout fruit et légume, la méthode de conversation utilisée pour l’oignon et l’échalion peut les faire durer vraiment plus longtemps pour en profiter pleinement.
La conservation de l’oignon et de l’échalion peut prendre différentes formes.
Voici 4 façons de les faire durer plus longtemps.
1. Évitez certaines associations lors de la conservation d’oignon et d’échalion
Afin d’optimiser la conversation d’un oignon ou d’un échalion, il convient de faire attention à l’endroit où on le stocke. Il y a des fruits et légumes à ne surtout pas associer.
Ici, en ce qui concerne l’oignon et l’échalion, c’est assez simple : éloignez-les des pommes de terre, ainsi que des fruits et légumes très mûrs.
2. Favorisez un endroit frais, sec et aéré
Lorsque cela est possible, formez des bottes à l’aide des tiges, et suspendez-les. Vous pouvez aussi déposer l’oignon et l’échalion sur des clayettes ou des cagettes. Essayez de ne pas les placer trop serrés, afin que l’air circule entre eux.
Si l’endroit est sombre, sec et aéré, ils se conservent mieux, car ils mûrissent plus lentement. Si vous devez les empiler, pensez à les mélanger de temps en temps, et à retirer ceux qui seraient abîmés (sous peine d’abîmer les autres par « contagion »).
3. Utilisez des collants fins pour l’oignon et l’échalion
Si vous avez filé quelques paires de collants, vous pouvez leur donner une deuxième vie ! En effet, le nylon contenu dans les collants permet de conserver les oignons et échalions.
Glissez-en un dans le collant, faites un nœud, recommencez l’opération avec un deuxième, etc… jusqu’à ce que le collant soit rempli. L’air circule et l’oignon ou l’échalion est protégé. N’oubliez pas : toujours dans un endroit sec et sombre de préférence.
4. Optez pour la congélation lors de la conservation d’oignon et d’échalion
On sait que congeler des aliments permet de les conserver. Attention, cependant, il y a quelques règles à respecter : ne congelez pas directement tout l’oignon ou l’échalion.
Épluchez-le tout d’abord, puis coupez-le en rondelles. Vous pouvez aussi l’émincer finement si vous le désirez. Faites ensuite des sacs de la quantité d’oignons/échalions désirée.
L’oignon jaune/rouge et l’échalion des producteurs Poitou Allium se conservent parfaitement. Avec quelques précautions afin d’en prendre soin, vous pouvez les conserver plusieurs mois.
Laisser un commentaire